Rechercher dans ce blog

samedi 10 novembre 2018

Suisse romande

Ou va la Romandie ?

Pour avoir vécu plusieurs années en ville de Berne, j'ai toujours été confronté à la marginalisation opérée entre les deux parties principales de notre pays. Il est évident que la germanisation de nos contrées est en progression. Ou en est la cause ?
Pour ma part, la première des raisons est que les romands ne sont plus intéressés par ce maintient d'une entité purement "française". Ils se tournent vers la partie alémanique de la Suisse qui semble leur offrir plus de chance de succès.. La désertification des élites en Romandie s'accentue. La plupart des grandes sociétés du pays ont leur direction établie en Suisse Alémanique. Les postes clés se décident donc là !
La volonté de réaction est a son point le plus bas... le niveau de vie de notre pays est en moyenne trop élevé pour créer le désir de se battre pour conserver un patrimoine qui ne soit pas celui de l'argent. La léthargie des autorités dans certains domaines, leur font oublier la vérité des choses qui se cachent derrière quelques milliers de ses bons vieux francs suisses. Les décisions les plus simples deviennent toutes entachées de profits au détriment de toutes autres considérations.
Il n'est que de constater la totale absence de réflexions à court ou moyen thermes qui prévaut, par exemple dans les autorisations d'implantation des nouvelles techniques solaires. Quelques billets verts ont raison de toutes les autres considérations...
Cette germanisation se retrouve également dans notre système démocratique ou constamment la Romandie est majorisée par la Suisse alémanique. Voir les récentes votations populaires !
J'avais toujours pensé que le Jura devenu canton helvétique serait capable de résister à certaine tentations. Las!... ma déception est grande de voir autorités et population se combattre pour des différents sans commune mesure avec la défense de nos entités... Je suis tenté de dire le plus riche l'emporte et comme l'on sait bien ou il se trouve !...

Comme je le constate trop dans ma vie actuelle, si des choses ne fonctionnent pas, c'est aux responsables qu'il faut s'en prendre pas au café du coin.

Aucun commentaire: