Rechercher dans ce blog

mardi 22 janvier 2019

Merci Monsieur Blanc!

Ce jour là...

Je rentrais de la région de Lyon et comme souvent, j'avais pris le chemin des écoliers. A la recherche d'un producteur de pâtisseries et confiseries surgelées, je l'avais découvert pour m'aprovisionner pour compléter les livraisons de mes plats des "Barqettes". Tout soudain, un nom évocateur se trouva sur ma route: "Vonas". Je réalisai que c'était le lieu ou se trouve un des trois étoiles de la gastronomie française: Georges Blanc. Successeur de sa mère, il fait partie du "Gotha". Je traverses donc le village pour découvrir l'auberge de G.Blanc. Sur une placette du centre, de petits magasins de village l'entoure dont un de chaussures. Un peu avachies les miennes ! J'y choisirai un mocassin et me voilà devant la porte. Un coursier prend ma voiture pour l'emmener sur le parking et je découvre l'antre.
Une réception claire et chic, avec 2 comptoirs , hôtel et restaurant. Charmantes hôtesses. Je suis dirigé vers un vaste "Patio" ou un comité d'accueil me reçoit. Mme Blanc en tête. Sur les banquettes murales, un seul couple, avec le chien. Il est encore tôt pour le service, mais on nous préssente la carte et l'apéro de bienvenue. Maître d'hôtel, serveur, sommelier, sont attentifs à nos faits et gestes. A peine 15 min et invitation à pénétrer dans la grande salle à manger au décor  rutilant. Le couple belge est lui dirigé vers une salle, moi je reçois une place au début de la pièce. Table ronde, vue sur tout le spectacle que je m'attends à découvrir en ce lieu.C'est assez somptueux, nappes et rideaux de voilage, mobilier cossu mais pas ostentatoire. Je suis seul dans la grande salle à manger. Le couple belge et son chien sont eux passé dans un salon latéral. J'ai choisi le menu de "La mère Blanc" à 195 Fr. fr. Consommé riche, cuisses de grenouilles fines herbes et poularde en vessie. Fromages et dessert (s). 1/2 Chardonay avec les grenouilles, servies en deux étapes, donc très chaudes. Un délice de finesse, sans panure ni sauce, beurre garanti. La poularde me comble de suite. Ce sera une petite de Beaujolais.. Dame, les limitations ne sont pas encore à chaque carrefour ! Le Maître d'hotel, sans aucune obséquiosité est aux petits soins. Nous échangeons tout au long du repas. Les salons et la salle sont maintenant bien rempli. Le service se déroule dans un silence de bon alois. Je me dirige vers le WC que je découvre au bout d'une longue galerie vitrée qui me dévoile les caves à vin; des centaines de crus en ordre de bataille sur des casiers étiquetés, des trésors de production et d'âge divers: Bordeaux, Bourgognes, Beaujolais, vins de Loire s'offrent à ma vue. Impressionnant!...
Je regagne ma place pour voir arriver le Maître d'hôtel poussant un chariot de fromages, spectaculaire. Que des chèvres affinés à différents stades, puis un autre chariot avec vache et pâtes dures. Quel choix ! Un fabuleux gâteau aux armes de la maison pour terminer...ah non: un nouveau chariot couvert de pâtisseries, crèmes et mousses, salades de fruits et autres chocolateries parviennent à moi. - Au choix pour composer votre assiette . C'est non pas une mais deux assiettes qu'il faudra. Et ce n'est pas tout: le café fumant et odoriférant est cerné sur son plateau d'argent de 17 friandises immatriculées "G.Blanc". J'y suis arrivé sans problème, mais sans digestif.
Quel bonheur d'y repenser, merci Mr. Blanc et son personnel.

Aucun commentaire: