Rechercher dans ce blog

lundi 14 janvier 2019

À coeur de vous dire...

Trois semaines plus tard!...

Le 19 décemre 2018, j'ai fini par passer sur le billard . A ma demande, l'intervention se pratiquera par un accès aux coronaires par le côté des côtes. Une technique que semble ne pas préférer les chirurgiens. Il s'agit tout de même de pratiquer un pontage sur l'artère principale en lui raccordant l'artère gauche. Suture et travail de précision. Les doses médicamentales m'ont plongé dans de véritables cauchemars. A ne plus savoir ou je me trouvais. Les éléphants roses et verts défilaient en hordes sur le plafond de ma chambre. Dans l'incapacité  totale de manger, je n'ai absorbé que des liquides durant 8 jours...une importante rétention d'eau a porté mon poids à 106 kg. La prise en charge dans l'hôpital Universitaire de Bâle est parfaitement menée. A un détail près: pas ou très peu de personnel de langue française. De grosses difficultés en résultent sur le plan de la com. Mon séjour ici est programmé jusqu'au vendredi suivant, 27 déc. Contrôles, visites à répétition me tiennent en haleine. La date de mon départ reste affichée au tableau de chambre. Enfin le 27...je n'ai malgré mes reliquats de la langue de Goethe qu'une aspiration: parler et comprendre en français. Il est convenu que Pascale vienne me récupérer pour mon transfert au Noirmont dans la clinique de Rocmontes. L'heure du départ annonce 0900 mais au dernier moment elle est modifiée et repasse à 1000 comme prévu. Pascale arrivera à l'heure pour s'entendre dire que je ne puis sortir avant d'abord 1100 puis finalement 1200. Elle remonte chez elle à St. Brais un peu vexée et c'est finalement un taxi bâlois qui m'emmènera à destination. Trop heureux de reprendre ma langue originelle,basta, le chauffeur ne parle qu'allemand!
Joli voyage à travers notre Jura ensoleillé et je prends mes quartiers dans la chambre 131 de l'établissement, en début d'après-midi. Mon voisin de chambre, Erik est "chaux de foniers" et me le répètera souvent car sa mémoire s'absente. Charmant monsieur de 7 ans mon cadet, nous allons passer quelques jours en compagnie l'un de l'autre. Le séjour est évidemment ponctué autant par les traitement médicinaux que par les séances de rééducation. Les accessoires sont légion dans la salle de sport. La physio, les réflexes y sont régulièrement proposés par de charmantes assistantes. Un petit regain de forme commence à se manifester. Je peux enfin recommencer à avaler des mets consistants. Thérèse a accompagnée  les filles pour venir me dire bonjour et déjeuner ensemble. La cafeteria et le restaurant sont accessibles, mais je continue de prendre mes repas en chambre. Je constate une fois encore la différence de préparation culinaire d'avec la "Claire Fontaine", très nettement à l'avantage d'ici...
Une nouvelle toutefois moins rassurante m'est communiquée: ma cicatrice tarde à se cicatriser. Un point demeure "suitant ", retour aux anti-biotiques. Sera-ce une raison de prolonger mon séjour Franc Montagnard ? Mon voisin de chambrée a quitté l'établissement ce dimanche. Il ne semblait pas en être conscient mais lorsque son épouse est arrivée avec valises et accessoires j'ai compris que je serais provisoirement solitaire. On m'a déjà annoncé l'arrivée d'un nouvel occupant pour cet après midi de lundi. D'après les commentaires lors des visites médicales, il se peut que ce problème n'ajoute une prolongation à mon séjour en ces murs. Pour le moment celui-ci est programmé jusqu'au 24 janvier prochain. Attendons.

Aucun commentaire: