Rechercher dans ce blog

vendredi 1 juin 2018

Le mot de la nuit...


A 2 h du matin, il éclate tout doré sur l'écran noir de ma nuit qui en devient blanche !
Je le considère comme important et décide de lui consacrer un moment. Mais , il m'échappe, fuit, je cours derrière...
Ce matin encore il ne revient pas. Pourtant c'est un de ces mots que l'on utilise tellement. Il peut exprimer tout et son contraire. Il permet de découvrir ou de cacher, toutes les vicissitudes de la vie. On l'utilise pour des banalités comme pour les moments importants. Un grand projet ? il surgit pour le promouvoir, le maintenir  en permanence dans l'esprit, le nourrir et pourquoi pas, le faire aboutir.
Mais il servira aussi à excuser le non aboutissement de la chose. Il nous mènera par le bout du nez, loin de la réalité qu'il nous masquera. C'est un de ces mots qui s'utilise sous couvert. Pas vraiment secret mais commun au point de se faire oublier. De par sa consonance, il fait partie d'une grande famille, disparate mais évocatrice. Allez, tu me reviens. Je voudrais bien t'accorder. Tu fais partie de mon vocabulaire, comme de celui de tout un chacun...
Quand je t'utilise, c'est que j'ai quelque chose à exposer, à promouvoir ou...à cacher. Un évènement survient, tu est à ma portée et tu sais l'exprimer. Tu peux me servir d'alibi ou de justificatif. Que tu es pratique!...
Malgré le recul je ne t'ai pas retrouvé...je te conserve ta place ici même, pour des temps meilleurs.

Aucun commentaire: