Rechercher dans ce blog

jeudi 17 mai 2018

Les "Vieux".


Ce qui est terrible quand on est "vieux", c'est que l'on est condamné à accepter tout ce que l'on nous dit...
Dans tous les domaines, c'est pareil ! Les promesses sont comme les allumettes de Bengale, un beau feu et puis ...Pschitt...adieu. Pour nous qui les subissons, c'est assez incompréhensible et toujours vexant. Vous émettez un souhait, un voeux, un simple désir et la suite est le plus souvent désobligeante, voire vexante et démontre la plupart du temps l'incompréhension qu'ils engendrent. Rares sont les interlocuteurs qui font plus que prêter une oreille distraite à vos revendications. La routine , les habitudes, le stress qui anime tout un chacun ont vite fait de balayer les meilleures intentions. Le temps d'écouter et de réagir correctement se fait plus que rare. Je crois que la plupart d'entre nous, oublie le principal de sa motivation pour glisser vers la facilité. Ce mode de culture est devenu la règle. Entretenu par les nécessités de la vie trépidante que nous avons beaucoup de mal à gérer, nous oublions trop de "basic". La compréhension, la patience, la politesse, le bon usage et l'approche de l'autre sont devenus ringards, dirait-t-on. Seul prévaut la satisfaction personnelle. Je me demande ce qu'est la réflexion le soir en rentrant chez lui, de celui qui dans toute sa journée ne possède comme bilan que ses petits succès, la jouissance de son pouvoir, l'abus parfois de sa position dominante. A la question : comment ais-je utilisé mes compétences, peut-il répondre, oui au profit des autres ?...
Les "vieux" ne demande qu'un peu d'intérêt, des temps d'écoute, de la compréhension de leur situation, une prise en compte autre qu'enfantine. Même dans le langage on les traite à part. Les phrases toutes faites, les gestes robotisés, sont parfois très mal accepté. Mais voilà, ces "vieux" ont parfois perdu la capacité ou la volonté de se rebiffer. Pour éviter de faire des vagues, ils acceptent tout. Combien de fois ais-je entendu dire:
- Oui, mais on a besoin d'eux ! On préfère ne rien dire...
La chose la plus importante qui en résulte, c'est le gain que procure cette manne. Une exploitation de plus en plus évidente du troisième âge est un constat actuel. La plupart de ceux qui en sont tributaire sont des humains qui ont travaillé toute leur vie, parfois durement. Rares sont ceux qui en on tiré des avantages persistants. Alors vous "Mesdames et Messieurs"qui tirez les ficelles, pensez seulement que votre tour viendra, essayez de présenter un bilan positif lorsque viendra votre heure. "Un vieux"

1 commentaire:

Adelita a dit…

Tant que l'on a sa tête et que l'on peut défendre sa dignité et ses droits, il faut le faire. Jusqu'à la dernière minute nous sommes des êtres vivants égaux aux autres. Nos opinions, nos goûts doivent être respectés et si ils ne peuvent être pris en compte nous devons être d'accord avec ça, cela veut dire que la discussion et la recherche d'une solution acceptable pour tous ne doivent jamais être écartées. Les arbres sains continuent de nourrir les vieilles souches, qui elles continuent d'alimenter les jeunes arbres de leurs connaissances inestimable. Si les arbres savent le faire nous devrions en tirer les leçons!