Rechercher dans ce blog

vendredi 11 mai 2018

Une nuit pour la fin d'un siècle...

source de l'image

Millénium.
Ou les derniers pas vers l’An 2000



Le compte à rebours et l’égrènement des fuseaux va démarrer dans quelques minutes. Un premier flash précède ce démarrage :

- la démission de Boris  Eltsine, avant la fin de son mandat !

Ici c’est gris-Charentes-Maritimes et pourtant ce ne sont plus les grands arbres du verger qui nous coupent du soleil car la récente tempête les à mis bas définitivement à Noël… Si nous avions été épargnés tout au long de cette année 1999, le temps s’est bien rattrapé, en une seule nuit, le bazar fut total. Une semaine qui a marqué cette fin de millénaire. Tempête, marées noires et inondations ne maintiennent guère le pouvoir facétieux de cette ultime semaine du siècle.

- Peggy Bouchet, à la rame sur l’Atlantique est à 4 jours d’atteindre son but du côté des Antilles.

- Tentative  de record par hélico « Le vol du Millénaire », pour la retransmission  ininterrompue d’images . Henri Pescarolo aux manettes pour 100 heures sans se poser.

Petite pause pour faire le dernier pain maison du siècle !...

 - Premier passage à l’An 2000, il nous vient de Tonga, 11h00 du matin GMT.
Je quitte la première chaîne et son « parisianisme » indécrottable pour suivre cette entrés de 2000 sur France TV, la 2.

Sur cette chaîne on accorde le temps nécessaire à la découverte des us et coutumes du Tanga. Un peu plus émoustillant que le sourire du chef Bernard Loiseau : faux pourfendeur de la cuisine du saucisson et toujours prêt à nous faire prendre ses vessies pour des lanternes.

Vive les Tongiens !
Lucie, la grand mère, découverte sur ces terres en 1974 est le trait d’union entre les espèces terrestres qui, de plus en plus de chercheurs s’y accrochent,serait le trait d’union entre le singe et l’homme. Constatation effectuée sur les vestiges de sa colonne vertébrale. Mi-chemin entre le « marchant » et le « grimpant ». Mensurations : 1 m de hauteur pour 25 kg. Découvreur Yves Coppin. Merci l’Ethiopie d’avoir conservé ce témoignage jusqu’à cette entrée dans le 21° siècles.

- Deuxième passage historique : Aukland en Nouvelle Zélande.

La nous assistons à la rencontre entre Patrick Baudry et son homologue russe, Alexei Ivanov, les hommes de l’espace qui se heurtent à des Tongiens qui sortent de l’archaïsme, on ne pouvait mieux situer les paradoxes de cette fin de siècle.

- Les premiers mariés de l’An 2000 sont à Château Island.

- Personnage incontesté de l’actualité française, Bernard Tapie une fois de plus sur le millénium, bravo Nanard…

- L’extraordinaire perspective des Champs , revue et corrigée par les roues de l’avenir dressées tout au long de son déroulement et close par la plus grande de toutes. Montée perpendiculairement à la rue, elle sera une des grandes attractions de ce passage de siècle.

En attendant le passage de Wallis et Futuna, premier territoire français à franchir le pas…faux diront les archivistes puisqu’une erreur de 6 ans se serait glissée dans la datation de la naissance du Christ, départ de notre calendrier. Affirmée par un moine chercheur du VI siècle ?...On serait alors au seuil de l’An 2006…

- Quelques jours après la tempête et 12 heures avant le nouveau siècle, l’apprivoiseur du temps Gillot s’est empêtré et est monté vers ses chers nuages d'où il contemplera le plus grand panorama que tous les satellites météo ne lui auront jamais offerts.

- L’An 2000 s’étale et gagne l’ensemble de l’hémisphère Sud pour nous dévoiler Sydney et son énorme  feu d’artifice qui éclatera à minuit local. Puis la Calédonie, suivie de l’est de la Russie qui à elle seule compte 11 fuseaux horaires, soit 11 Nouvel An.
Japon, Corée, Hong Kong et maintenant Pékin  qui tente d’effacer les traces du baffouage des droits de l’homme à Tian'amnen par des danses et des feux prestigieux, tous à leur tour changent de millésime.

Pour ce dernier soir, le soleil se couche maintenant sur Paris.

- Manille à son tour termine sous le charme de Julie Lescaut, alias Véronique Genest. Miracle de la télé de pouvoir suivre cette arrivée d’un événement qui a tenu en haleine les capitales du monde entier, pour des motifs différents.

- On passe maintenant à Taïwan qui se raccroche à l’espoir de vivre ce nouveau siècle hors du giron chinois populaire. Un Abbé à Rome, successeur de Pierre, s’efforce de se faire entendre avant que ce siècle ne lui ferme ses portes. Retour de Béthléem, sa fête est toute intérieure, baignée par les paroles de la chanson pour Emmaüs que lui murmure le compositeur. Très belle chanson de Jean-Louis.

En 8 heures le tiers de la planète a franchit le cap.

Mon dernier pain du siècle est cuit.

- Notre petit Réveillon ; foie gras, salade de mâche, rôti aux cèpes, pâtes d’Alsace, tourte aux mirabelles…avec un coup de Neuchâtel ! ...

Durant ces quelques heures nous avons vu et vécu Moscou, Berlin, Genève et son sablier qui nous a amené tout doucement à l’embrasement fastueux de la Tour Eiffel. Point culminant du siècle français. Puis c’est la Tamise qui a donné le ton en déroulant un superbe rouleau de feu.

Paris et ses roues de fête foraine, Carcassonne et ses 600 ans d’histoire, le raté marseillais qui a un instant fait gronder la France, Strasbourg et ses casseurs de voitures, des feux partout sur les remparts fortifiés aux pieds des monuments historiques. Un embrasement planétaire qui, pour quelques heures au moins, mettra des lumières sur les nids à misère de la planète.

Ce matin, après ces quelques heures de répit, tout reprend ses allures de quotidien et je me rends compte que je n’ai même pas pris de bonnes résolutions…

Aucun commentaire: